Les résultats aux concours d'entrée en LICENCE 1 et MASTER 1, session 2019, sont disponibles.
Cliquez pour consulter votre résultat..

 Cliquez pour lire le communiqué de l'ouverture des inscriptions en
LICENCE 1 et MASTER 1 année académique 2019-2020..

 Les résultats aux concours d'entrée au CFPAC session 2019 sont disponibles.
Cliquez pour consulter votre résultat.


Ré-inscription 2019-2020 (L2, L3, M2, 2ème Année CFPAC)...Lire le Communiqué

Le CALENDRIER DES COMPOSITIONS AUX Concours d'entrée en Licence 1 et Master 1(Formation initiale) SESSION 2019 est disponible.******Les convocations des candidats aux concours d'entrée en Licence 1 et Master 1(Formation initiale) seront disponibles dans leur espace candidat à partir du Vendredi 04 Octobre 2019 à 18H..

Les directions scolaires et administratives de l'INSAAC

  • CFCNC
  • CFPAC
  • CIMAC-PP
  • DAF
  • ESAPAD
  • ESMD
  • ESTAAC
  • ESTCA

Dr COULIBALY AMADOU NANGUIN, Directeur du Centre de Formation Continue, Numérique et des conservatoires

LE CENTRE DE FORMATION CONTINUE, NUMERIQUE ET DES CONSERVATOIRES (CFCNC)


Le Centre de Formation Continue, Numérique et des conservatoires est chargé notamment :
-    de la formation continue et renforcement des capacités des professionnels, des fonctionnaires, agents de l’Etat et des travailleurs dans les domaines des arts, du tourisme, de la culture et de l’action culturelle ;
-    de la formation initiale et continue dans les différents métiers de la scène, notamment du son et de la lumière ;
-    de la formation initiale et continue dans les différents métiers des arts, de l’action culturelle et des traditions populaires ;
-    de la formation initiale et continue dans les différents métiers du droit de la propriété intellectuelle ;
-    de la vulgarisation, de l’éveil et de l’enseignement artistique et culturel des populations ;
-    de la gestion des étudiants reversés en formation continue ;
-    du suivi des étudiants ayant opté pour une formation en ligne à distance dans les différentes offres de formation initiale de l’Institut ;
-    de la préparation des candidats aux différents concours d’entrée de l’INSAAC.


CFCN comprend deux départements :


-    le Département de la Formation en Présentiel et des Conservatoires ;
-    le Département de la Formation en Ligne et par Correspondance.

 

Dr. MABA T. VICTOR, DIRECTEUR DU  CENTRE DE FORMATION PEDAGOGIQUE POUR LES ARTS ET LA CULTURE

LE CENTRE DE FORMATION PEDAGOGIQUE POUR LES ARTS ET LA CULTURE (CFPAC)

Ce centre est chargé de la formation initiale des enseignants des lycées et collèges et de la formation continue des inspecteurs pédagogiques  et  des  professeurs agrégés de l’enseignement secondaire  dans  le  domaine  des  arts  et  de  la  culture  (Arts Plastiques, Art Dramatique, Musique, Danse et Chorégraphie)
Le CFPAC dispose de plusieurs  cycles de formation qui préparent en deux ans aux diplômes suivants :


Formation initiale :


-    Cycle de formation des Professeurs de collège ;
-    Certificat  d’Aptitude  Pédagogique  d’Accès au Corps des professeurs des Collèges ; Modernes pour l’Enseignement des Arts dans le Secondaire (CAP/CMAS) ;
-    Cycle de formation des professeurs de lycée ;
-    Certificat  d’Aptitude  Pédagogique  d’Accès  au  corps  des professeurs  de  lycées pour  l’Enseignement  des  Arts  dans  le Secondaire (CAPEAS).


Formation continue :


-    Cycle de formation des inspecteurs ;  
-    Diplôme d’Inspecteurs Pédagogiques pour l’Enseignement des Arts dans le Secondaire (DIPEAS) ;
-    Cycle  de  formation  des  Professeurs  agrégés  de  l’enseignement secondaire dans les disciplines artistiques  (Arts Plastiques et Musique) ;
-    Agrégation des lycées et collèges ;
-    Cycle  de  formation  des gestionnaires  des  écoles artistiques et culturelles.
L’entrée  au  CFPAC  se  fait  par  concours  directs.  Les  postes budgétaires à pourvoir à chaque concours sont déterminés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative au regard des besoins exprimés par le MENET.  
Pour être candidats au concours directs d’entrée au CFPAC, il faut être titulaire, soit d’une licence 3 en art pour le CAP/CMAS, soit d’un Master I en art pour le CAPEAS ou d’un diplôme équivalent.  

 

LE CENTRE DE FORMATION CONTINUE, NUMERIQUE ET DES CONSERVATOIRES (CFCNC)


Le Centre de Formation Continue, Numérique et des conservatoires est chargé notamment :
-    de la formation continue et renforcement des capacités des professionnels, des fonctionnaires, agents de l’Etat et des travailleurs dans les domaines des arts, du tourisme, de la culture et de l’action culturelle ;
-    de la formation initiale et continue dans les différents métiers de la scène, notamment du son et de la lumière ;
-    de la formation initiale et continue dans les différents métiers des arts, de l’action culturelle et des traditions populaires ;
-    de la formation initiale et continue dans les différents métiers du droit de la propriété intellectuelle ;
-    de la vulgarisation, de l’éveil et de l’enseignement artistique et culturel des populations ;
-    de la gestion des étudiants reversés en formation continue ;
-    du suivi des étudiants ayant opté pour une formation en ligne à distance dans les différentes offres de formation initiale de l’Institut ;
-    de la préparation des candidats aux différents concours d’entrée de l’INSAAC.


CFCN comprend deux départements :


-    le Département de la Formation en Présidentiel et des Conservatoires ;
-    le Département de la Formation en Ligne et par Correspondance.

 

M. ALLECHI MANUEL, DIRECTEUR DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

 

DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES

Le Département de l’Administration et des Finances est chargé :


-    de préparer le budget et en suivre l’exécution :


-    d’assurer la gestion de l’équipement et du matériel ;


-    de mobiliser les ressources financières ;


-    d’assurer la gestion du patrimoine.


Le Département de l’Administration et des Finances comprend deux services :


-    le Service du Budget et de la Comptabilité ;


-    le Service de l’Equipement et du Matériel.

 

Mathilde Moreau  Directrice de L’ECOLE SUPERIEURE  D’ARTS PLASTIQUES D’ARCHITECTURE  ET DE DESIGN (ESAPAD)

Objectifs  généraux :  


-    Assurer la formation des apprenants en Art plastique, Architecture et en Design ;


-    Promouvoir l’enseignement technique et professionnel en Art plastique.  


Spécialités :


- Peinture
- Art mural
- Gravure
- Sculpture
- Céramique
– Art et Communication
- Textile
- Architecture d’intérieur
- Architecture
-Urbanisme
- Design


DEBOUCHES  PROFESSIONNELS POSSIBLES  


-    Artiste  peintre,
-    Décorateur  de  scène,
-    Critique d’Art,
-    Historien  de  l’Art,  
-    Paysagiste,  Sculpteur  ornemental,
-    Sculpteur  monumental,  
-    Sculpteur  des  médailles  (or, argent…),  
-    Sculpteur  bijoutier,  
-    Sculpteur  orfèvrerie, (tailleur  d’or),  
-    Staffeur,  
-    Graveur,  
-    Peintre  graveur,
-    Xylographe,
-    Lithographe/aquafortiste,
-    Muraliste, Peintre de  vitrail,  
-    tapissier,  
-    mosaïste,  
-    fresquiste,  
-    céramiste,
-    Graphiste ;
-    Illustrateur,
-    Dessinateur (bande dessinateur),
-    Océaniste,
-    Vidéaste,
-    Publicateur,
-    Calligraphe,
-    Cinéaste,
-    Architecte  d’intérieur,  
-    Dessinateur  de  mobiliers,
-    Dessinateur  d’espace,  
-    Dessinateur  maquettiste,  
-    Dessinateur d’objet,
-    Décorateur d’intérieur,
-    Décorateur de  scène,  
-    Paysagiste d’intérieur,  
-    Dessinateur  textile,
-    Designer accessoiriste  de  mode,  
-    Chimiste  textile,
-    Maquettiste  textile,  
-    Tisseur/tisseuse,
-    Imprimeur  textile,
-    Sérigraphe,  
-    Coloriste,  
-    Styliste,  
-    Modéliste,  
-    Ingénieur marketing  textile,  
-    décorateur  designer  céramiste,
-    Architecte, Designer.  


L’ESAPAD dispose d’un conservatoire

 

M. N'GUESSAN G. JEAN CLAUDE, DIRECTEUR DEECOLE  SUPERIEURE DE MUSIQUE ET DE DANSE 

 

L’ECOLE  SUPERIEURE DE MUSIQUE ET DE DANSE (ESMD)

Objectifs  généraux :  


-    Assurer la formation des apprenants en musique et en danse ;
-    Former des techniciens et des professionnelles de niveau supérieur en technique musicale et chorégraphique ;
-    Promouvoir l’enseignement technique et promotionnel en musique et en danse.
Spécialités :
–  Techniques musicales   
–  Pratique    instrumentale
 –  Pratiques  musicales
–  Musique  et  communication
– Musique et gestion managériale  
- Chorégraphie  


 DEBOUCHES  PROFESSIONNELS POSSIBLES


-    Chef d’orchestre,
-    Critique  musical,  
-    Journalisme  musical,
-    Concertiste  (musicien  spécialisé  en  concert),
-    Instrumentiste (spécialisé en instrument),
-    Chanteur lyrique,
-    Chanteur  de  variété,  
-    Directeur  de  choral  (spécialisé chorale),  
-    Directeur  musical  (chef  d’orchestre),
-    Compositeur  de  musique  (classique,  v ariété),  
-    Parolier Interprète  (musique  classique/variété),  
-    Informaticien musical (spécialiste de logiciel de musique) ,
-    Réparateur d’instrument  de  musique,  
-    Accordeur  d’instrument ,
-    Administrateur  et  gestionnaire  de  spectacle,  
-    Agent artistique  et  culturel,  
-    Editeur  de  partition,  
-    Manager d’artiste,
-    Promoteur de produit de musique,
-    Gestionnaire des commandes et des stocks,
-    Animateur des spectacles musicaux,
-    Chorégraphes.


L’ESMD dispose d’un conservatoire de Musique.

 

M. DAO SALIFOU, DIRECTEUR DE L’ECOLE SUPERIEURE DE TOURISME, D’ARTISANAT ET D’ACTION CULTURELLE

 

L’ECOLE SUPERIEURE DE TOURISME, D’ARTISANAT ET D’ACTION CULTURELLE (ESTAAC)

Objectifs  généraux :  

-    Former les cadres  en médiation, en sciences de l’information Documentaire ;

-    Assurer la formation des apprenants en Artisanat ;

-    Former les techniciens et cadres en Tourisme.

Spécialités :

-Muséologie

- Bibliothéconomie

– Artisanat

– Tourisme

– Science  de la documentation et de l’information

– Animation culturelle.

 
DEBOUCHES  PROFESSIONNELS POSSIBLES  


-    Animateur  culturel,

-    Attaché  culturel  des  ambassades,

-    Photographe  culturel,  

-    Gestionnaire  des  animations,

-    Ingénieur  culturel,  

-    Restaurateur  de  biens  culturels,

-    Administrateur  et  gestionnaire  de  spectacle,  

-    Agent artistique  et  culturel,

-    Conseiller  d’action  culturelle,

-    Prospecteur culturel,

-    Expert en développement culturel ,

-    Promoteur  culturel,  

-    Manager  d’industrie  culturelle,

-    Muséologue, Muséographe,

-    Photographe muséologue,

-    Gestionnaire des expositions muséales Restaurateur de biens  culturels,  

-    Photographe  archiviste,

-    Restaurateur archiviste,  

-    Manager,  

-    Conservateur,  

-    Documentaliste,

-    Restaurateur documentaliste,

-    Bibliothécaire,  

-    Directeur d’office de tourisme,

-    Directeur de site culturel,

-    Directeur d’agence  événementielle,  

-    Agent  d’escale,  

-    d’accueil,

-    Consultant en tourisme, etc.


L’ESTAAC dispose d’un département de formation continue.

 

Dr. KACOU PARFAIT DE L’ECOLE  SUPERIEURE DE THEATRE, DE CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL (ESTCA)

L’ECOLE  SUPERIEURE DE THEATRE, DE CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL (ESTCA)

Objectifs  généraux :  

-    Contribuer  à  la  formation,  au perfectionnements artistiques, techniques de créateurs  et  des  techniciens  en  matière  de théâtre et de cinéma ;  
-    Assurer  la  formation  des  apprenants  en  art dramatique et cinématographique ;
-    Promouvoir  l’enseignement  technique  et professionnel en art dramatique, en cinéma et audiovisuel ;
-    Faciliter l’insertion des apprenants dans les métiers de ces domaines et dans l’auto emploi


Spécialités :


- Art  de  la  scène  et  production
- Pratique  théâtrale Théâtre  et  gestion managériale
– Cinéma, multimédia et audiovisuel.  


DEBOUCHES  PROFESSIONNELS POSSIBLES


-    Décorateur  de  scène,  
-    Accessoiriste,  
-    Critique  d'art Dramaturge,  
-    Comédien. Metteur en scène Scénariste Interprète  Danseur,  
-    Chorégraphe,  
-    Machiniste Costumier,  
-    Maquilleur,  
-    Eclairagiste  de  spectacle Décorateur  de  scène,
-    Maintenancier  et  Réparateur Ingénieur son et lumière,
-    Vidéographiste,
-    Infographiste Mixeur son et image,
-    Administrateur et gestionnaire de spectacles,  
-    Agent  artistique  et  culturel,  
-    Editeur  de pièces  théâtrales,  
-    Manager  d'artistes,  
-    Promoteur  de produits théâtraux,
-    Gestionnaire des commandes et de produits théâtraux,
-    Animateur de spectacles, Animateur culturel,
-    Guide touristique,
-    cinéaste,
-    métiers du cinéma etc.


 L’ESTCA dispose d’un conservatoire de Théâtre