Les résultats aux concours d'entrée en LICENCE 1 et MASTER 1, et CFPAC session 2020, sont disponibles.
Cliquez pour consulter votre résultat et imprimer votre fiche de paiement..

Prorogation des inscriptions et réinscriptions au titre de l'année académique 2020-2021.

Ré-inscription 2020-2021(L2,L3,M2,CFPAC 2)

Actualités Insaac

INSAAC/ HOMMAGE AU PIONNIER TIMITE BASSORY

On en est sorti édifié.

Pour le 1er rendez-vous de la tribune d’expression des icônes du cinéma: « A LA RENCONTRE DES ANCIENS DU CINEMA », initiée par l'ESTCA, les feux des projecteurs se sont allumés sur l’un des pionniers du cinéma M. Timité Bassory, le mercredi 24 février 2021, dans une salle « BITTY MORO » bondée de monde. Et ce, en présence du Directeur général, Prof. Siaka Ouattara.

M. Timité Bassory a, durant près de 2 heures, et malgré le poids de l’âge, pris plaisir à partager sa riche connaissance avec la jeune génération sur son parcours académique et sa brillante carrière cinématographique. L’ex-directeur de la Société Ivoirienne du Cinéma (SIC) n’a toutefois pas oublié de relever les exigences et les difficultés du métier à l’époque.

A cette cérémonie d’hommage, riche en émotions, divers témoignages évoquant anecdotes et qualités de l’invité ont été dits. L’on retient que ce monument du cinéma ivoirien, affectueusement appelé « TIM », était un homme bon, doté d’une compétence avérée et viscéralement attaché au métier de cinéaste.

Le Directeur général, Prof. Siaka Ouattara a traduit sa profonde gratitude à l’hôte du jour pour avoir accepté l’invitation. Il a ensuite demandé aux étudiants et enseignants de s’approprier cette tribune d’échanges, et leur a recommandé de s’investir pleinement dans la pratique du cinéma qui est un métier rentable. Pour le Directeur de l’ESTCA, Dr. Kacou Parfait, après avoir présenté l’école qu’il dirige, il a indiqué que cette activité obéit à un double objectif : célébrer les anciens du cinéma et former les apprenants au contact des anciens afin qu’ils s’enrichissent de leurs expertises et expériences.

On a noté, avec fierté, à ce rendez-vous, la présence de plusieurs personnalités dont celles de l’ex-directeur de l’INA, M. Albert Oba, le directeur délégué de l’Institut français d’Abidjan, Dr. Zié Coulibaly, Bienvenu Néba, Kramo Fatiga, Akissi Delta, et bien d’autres. Tous ont tenu à rendre un vibrant hommage au doyen du cinéma ivoirien, Timité Bassory.

La projection du court métrage « sur la dune de la solitude », l’une des réalisations cinématographiques de l’invité, et des prestations artistiques des étudiants ont aussi meublé la cérémonie qui s’est achevée par la remise d’un présent de l'institut ( un tableau ) remis à l'illustre invité des mains de son Dg.

Au total, une rencontre enrichissante dont on est sorti édifié.

PHOTOS: AMORY A.C