INSAAC/ CEREMONIE D’HOMMAGE A TIMITE BASSORY ET SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’INSAAC ET L’IFCI
Un bel hommage a été rendu au premier cinéaste de Côte d’ivoire, M. TIMITE Bassory, ce vendredi 13 mai 2022 à l’Institut Français d’Abidjan-plateau.
A l’occasion, son film « Sur la dune de la solitude », premier film ivoirien réalisée en 1964 et restauré en 2021, a été présenté ce jour au grand public composé des acteurs du monde du cinéma et de nombreux étudiants de l’INSAAC, mobilisés pour la circonstance.
La restauration de ce film s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde des films emblématiques du patrimoine cinématographique africain, entrepris par le Centre National du Cinéma et l’IF-Paris, a fait savoir M. Laurent Bonneau, Directeur de l’IFCI. Il a en outre invité les étudiants de l’INSAAC à venir nombreux aux séances de cinéma à l’IFCI.
Autre temps fort, la signature de convention de partenariat entre l’INSAAC et l’IFCI. Ce cadre de collaboration porte sur la mise à disposition du catalogue IF-cinéma pour l’organisation d’un Ciné-club à l’école de cinéma de l’INSAAC, la gratuité pour les étudiants de l’INSAAC aux séances de cinéma à l’IFCI et un programme de stage pour les étudiants de cinéma de l’INSAAC.
Le Pr. Siaka Ouattara, Directeur Général de l’INSAAC, n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au Directeur de l’IFCI pour cette opportunité qui offre aux étudiants, une tribune d’expression dans le cadre du cinéma. C’est dans cette optique que le DG de l’Institut a demandé aux enseignants et étudiants de saisir cette aubaine en fréquentant régulièrement l’IFCI.
M. Florent GALATY, Directeur de cabinet, a au nom de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, remercié l’IFCI pour cette collaboration qui apportera une plus-value à la formation initiale des étudiants pour une formation de qualité. Sans toutefois oublier de rendre un vibrant hommage au pionnier du cinéma ivoirien TIMITE Bassory.