INSAAC / PARTENARIAT ENTRE L’INSAAC, L’INSTITUT NATIONAL DES BEAUX-ARTS DE TETOUAN ET DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE
Une cérémonie de signature de partenariats a eu lieu ce mardi 16 mai 2023 à salle de Conférence de l’INSAAC. Il s’agit d’une convention bipartite (INSAAC- Institut National des Beaux-Arts de Tétouan), d'une convention tripartite (INSAAC- Institut National des Beaux-Arts de Tétouan-Beaux-Arts de Marseille) et la reconduction du partenariat (INSAAC-Beaux-Arts de Marseille) qui existait depuis 2006.
Ces partenariats formalisent la collaboration entre les trois institutions en vue de favoriser les mobilités d’étudiant et du personnel enseignant, à court et moyen terme et d’accompagner les artistes émergents dans leur professionnalisation.
Le Directeur Général de l'INSAAC, Pr Siaka OUATTARA, dans son mot de bienvenue, a remercié Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie pour son appui à la matérialisation de ce partenariat. Il s'est ensuite réjoui de cette belle collaboration qui permettra de renforcer les capacités des enseignants et étudiants afin d’offrir aux jeunes apprenants des lendemains meilleurs.
M. Mehdi Zouk, Directeur de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan et Mme Inge Linder –Gaillard, Directrice des Beaux-Arts de Marseille, très émus par l’accueil artistique chaleureux, ont traduit leur gratitude à Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie ainsi qu’à la Direction Générale de l’INSAAC. Pour eux, ce partenariat qui témoigne de la fraternité et de l’amitié entre nos peuples, renforcera la collaboration de nos écoles au profit des jeunes apprenants.
M. Florent GALATY, Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, a salué ce partenariat qui épouse la vision de Madame la Ministre pour une formation de qualité et permet à l’INSAAC d’accroitre son dispositif de partenariat au service des étudiants. « C’est pour vous qu’il y a cet engagement porté par le Ministère, la Direction de l’INSAAC et des enseignants. Nous voulons faire de vous de véritables pépites et qu’à la fin de votre formation vous soyez des professionnels dans le domaine des Arts et de la Culture », a-t-il lancé aux étudiants pour clore son propos.
La projection du film institutionnel de l’INSAAC, les prestations artistiques des étudiants offertes aux visiteurs à la salle Bitty Moro et la visite guidée de l’Institut ont constitué les grandes articulations de cette belle et somptueuse cérémonie.
Images : A. A. Claude