Les étudiants de l’INSAAC formés sur le piratage des oeuvres audiovisuelles, la propriété intellectuelle et les droits voisins
CANAL + International en collaboration avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le BURIDA et l’INSAAC, a organisé un Atelier de formation sur le piratage des œuvres audiovisuelles, ce mercredi 24 mai 2023, à la salle Bitty Moro de l’INSAAC.
Après la présentation du contexte par Mme Caroline ROLSHAUSEN, Conseillère régionale Propriété Intellectuelle Afrique INPI et Ambassade de France, place a été faite à l’atelier de formation animé par M. Serge AKPATOU, Directeur Général Adjoint du BURIDA, sur le premier module « Les fondamentaux du droit d’auteur et des droits voisins en matière audiovisuelle et la défense des droits en Côte d’Ivoire » et M. Simon MINKOWSKI, Directeur anti-piratage de CANAL+ INTERNATIONAL et Antoine SALVAGE, Responsable projet protection de contenu de CANAL+ INTERNATIONAL, sur le second module « Le piratage audiovisuel en Afrique de l’Ouest et centrale ».
En substance, ces experts ont éclairé les enseignants et étudiants de l’INSAAC sur le droit d’auteur et les droits voisins, les mécanismes de piratage, les conséquences sur l’économie de toute la chaine de valeur des industries créatives (les Créateurs, les Scénaristes, les Caméramans et autres) et la réponse judiciaire face à cette criminalité audiovisuelle.
Cette tribune a permis aux étudiants de l’INSAAC d’interagir avec ces experts afin de mieux appréhender l’écosystème du piratage audiovisuel et ses conséquences.
Présent à cet atelier, le Directeur Général de l’INSAAC, Pr. Siaka OUATTARA, a clôturé ledit atelier par des remerciements aux structures partenaires pour cette superbe initiative. Il a, en outre, remercié Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie pour son appui constant à toutes les initiatives de renforcement des capacités.
Images: Web TV