INSAAC/ CEREMONIE SOLENNELLE DE LA RENTREE ACADEMIQUE 2023-2024
L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) a revêtu ses plus beaux habits ce vendredi 17 novembre 2023, pour sa cérémonie solennelle de la Rentrée Académique 2023-2024.
Placée sous le parrainage de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, cette cérémonie a enregistré la présence d’illustres invités, des partenaires institutionnels et techniques et des acteurs du monde des Arts et de la Culture.
Dans son mot de bienvenue, le Pr Ouattara Siaka, DG de l’INSAAC, a exprimé sa reconnaissance à Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie pour son inlassable soutien à toutes les initiatives de l’Institut. Il a salué l’Invité spécial, Jem’s Koko-bi, la mémoire de Christian Lattier et les partenaires pour leurs contributions au développement des Arts et la Culture. Profitant de cette tribune, le premier responsable de l’INSAAC a dressé un bilan satisfaisant de l’année académique écoulée, entre autres, la hausse du taux de réussite aux examens de fin d’année, les activités d’appui à la formation et autres résultats, avant de dévoiler les perspectives de la nouvelle année académique. Il a en outre félicité l’ensemble du personnel pour ce résultat satisfaisant tout en demandant de conduire les différentes activités autour du thème de cette année académique.
L’Inspecteur Général, M. Kouamé Williams Jacob a, au nom de Madame la Ministre, félicité la Direction Générale de l’INSAAC et les enseignants pour le travail abattu. Il a également tenu à saluer Jem’s Koko-bi et la mémoire de Christian Lattier pour leurs contributions au rayonnement de l’expression artistique et culturelle. Pour lui, il faut offrir une formation de qualité aux jeunes apprenants afin d’arriver à une véritable industrie culturelle. Le représentant de madame la Ministre a encouragé les étudiants à postuler aux appels à projets pouvant leur donner de nombreuses opportunités.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour l’Invité Spécial, Jem’s Koko-bi, de parler de son riche parcours et de Christian Lattier, de prodiguer ensuite des conseils aux apprenants et de marquer enfin sa disponibilité aux différentes activités académiques de l’INSAAC.
Autres temps forts de la cérémonie, la présentation des admis aux CAMES, la remise de distinction aux retraités, la présentation des ALUMNIS de l’INSAAC, le défilé de présentation des écoles et leur savoir-faire et les prestations des ensembles artistiques de l’INSAAC.
Cette belle et sympathique cérémonie s’est achevée par la visite de l’exposition des œuvres de Christian LATTIER et de Jem’s KOKO-BI, et de la Galérie ‘’Christian Lattier’’ de l’INSAAC.