En partenariat avec l'INSAAC, l'Ambassade du Canada en Côte d'Ivoire a célébré, ce mardi 25 mars 2025, la Journée internationale de la Francophonie à la salle Bitty Moro de l'Institut.
Placée sous le thème « Je m'éduque, donc j'agis », cette commémoration a mis en avant la richesse et la diversité de la culture francophone à travers une pièce de théâtre intitulée «Le Silence » et une exposition d'œuvres d'art axées sur les violences basées sur le genre (VBG), un fléau qui affecte les communautés à travers le monde.
Les étudiants de l'INSAAC ont, par leurs performances, illustré la réalité douloureuse que vivent trop de personnes, tout en démontrant la force de la solidarité et de l'espoir, utilisant la langue française comme outil de plaidoyer.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l'INSAAC, le Professeur Siaka Ouattara, a exprimé sa gratitude envers Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie pour avoir associé l'image de l'INSAAC à cette belle initiative. Il a également remercié Madame l'Ambassadrice du Canada en Côte d'Ivoire pour l'opportunité offerte aux étudiants de participer, à travers leurs créations, à cette journée. Soulignant la pertinence du thème, il a salué le dynamisme de la collaboration avec l'Ambassade du Canada pour la promotion des arts et de la culture.
M. Christian Gour, Conseiller politique à l'Ambassadrice du Canada, représentant Madame l'Ambassadrice du Canada en Côte d'Ivoire, s'est réjoui de cette célébration de l'attachement à la langue française et à la culture francophone à l'INSAAC. Le Conseiller politique a indiqué que cette journée vise à promouvoir, sensibiliser et solliciter l'engagement des hommes en tant que partenaires dans la lutte contre les VBG. « Il est de notre devoir de combattre cette injustice et de promouvoir la culture du respect et de l'égalité », a-t-il déclaré, avant de saluer les performances des étudiants de l'INSAAC.
Représentant Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, le Directeur de Cabinet, Monsieur Thiam, s'est félicité que cette activité se tienne à l'INSAAC, symbolisant la célébration de la langue française par les arts et la création. Il a mis l'accent sur les VBG, notamment la violence verbale ou psychologique, et a appelé chacun à être l'ambassadeur de la lutte contre ce fléau. Il a également remercié l'Ambassade du Canada en Côte d'Ivoire pour cette journée, fruit des créations des étudiants de l'INSAAC, et a souhaité le renforcement de la collaboration entre les deux pays.
Cette belle célébration s’est achevée par une visite des œuvres d’art a la Galerie Christian Latier de l’INSAAC.
Images ; webtv INSAAC.