INSAAC / COOPÉRATION CULTURELLE: une délégation japonaise de « Min-On Concert Association » en visite pour un projet artistique inédit
Dans la perspective de la préparation d’un grand événement artistique et culturel prévu pour mai 2026, l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) a reçu, ce jeudi 8 mai 2025, une délégation japonaise de « Min-On Concert Association ». Conduite par son Directeur en chef du bureau des relations internationales, M. Toshiaki Matsuo, la mission comprenait également M. Daijo Matsushima et d’autres collaborateurs.
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de l’établissement, en présence de M. Assane THIAM, Directeur de cabinet de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, qui a souhaité la bienvenue aux hôtes au nom de Madame la Ministre. Il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à la Ministre lors de sa récente visite au Japon, saluant cette dynamique de coopération culturelle entre les deux pays.
Le Directeur Général de l’INSAAC, Pr Siaka Ouattara, a exprimé sa reconnaissance à Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie pour son soutien au renforcement de ces échanges culturels internationaux. Il a rappelé les retombées positives de la collaboration avec le Japon, dont la tournée de l’ensemble artistique « Kassoutri » de l’INSAAC dans douze villes japonaises. Le DG a également formulé plusieurs doléances : le renforcement de la mobilité des enseignants et étudiants, l’acquisition de matériels et instruments artistiques, ainsi que l’organisation des activités d’appui à la formation telles que des masterclasses, ateliers, workshops et autres.
M. Toshiaki Matsuo, Directeur en chef du bureau des relations internationales de l’association, a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux. Il a précisé que l’objectif de cette visite est d’explorer les possibilités d’une co-création musicale entre les artistes japonais et les étudiants de l’INSAAC. Cette collaboration devrait aboutir à un concert commun prévu au Palais de la Culture dans le cadre des activités prévues en 2026. Il s’est dit ouvert à toute proposition de partenariat.
Bien avant, la projection d’un film institutionnel a passé en revue les missions, les écoles et les potentialités artistiques de l’INSAAC.
La visite s’est achevée par une visite guidée: la délégation japonaise a assisté à une vibrante prestation mêlant percussions, danses traditionnelles des orchestres traditionnel et de chambre dans le hall de la Direction générale. Elle a ensuite découvert deux salles de cours (musique moderne et traditionnelle), avant de conclure sa visite à la galerie Christian Lattier, où elle a pu admirer diverses œuvres d’art exposées.
Étaient également présents lors de cette rencontre, la cheffe de cabinet de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi que les Directeurs des écoles et centres de l’INSAAC.
Images: Web TV de l'INSAAC