Pour le 2ème rendez-vous de la tribune d’expression des icônes du cinéma: « A LA RENCONTRE DES ANCIENS DU CINEMA IVOIRIEN», initiée par l'Ecole Supérieure de Théâtre, de Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), les feux des projecteurs se sont allumés sur l’un des pionniers du cinéma M. Roger Gnoan M’BALA, ce mercredi 30 juin 2021, dans la salle «BITTY MORO » bondée de monde. Et ce, en présence du Secrétaire Général, Dr. Honoré KOUADIO, représentant le DG de l’INSAAC.
M. Roger Gnoan M’BALA a, durant près de 2 heures, pris plaisir à partager sa longue expérience de réalisateur-producteur avec les étudiants et les enseignants de l’ESTCA. Il est revenu sur son parcours académique et sa brillante carrière cinématographique tout en soulignant des difficultés rencontrées à cette époque. A cette cérémonie d’hommage et d’échanges, riche en émotions, plusieurs témoignages qui ont mis en exergue les qualités et le professionnalisme de l’invité, ont été donnés.
Le Secrétaire Général, Dr. Honoré KOUADIO a, au nom du DG de l’Institut, traduit sa profonde gratitude à l’hôte du jour. Il a félicité la Direction de l’ESTCA pour la mise en œuvre de ce vaste programme d’hommage et d’échanges, tout en soulignant que c’est un acte noble que de célébrer nos icônes des arts de leur vivant, et, a enfin demandé aux enseignants et aux étudiants de s’abreuver à cette riche source.
On a noté, avec fierté, à ce grand rendez-vous, la présence de plusieurs personnalités dont celles de l’ex-directeur de l’INA, M. Albert OBA, M. Bienvenu NEBA, Akissi DELTA, M. Martin GUEDEBA et bien d’autres. Tous ont tenu à rendre un vibrant hommage au doyen du cinéma ivoirien, Roger Gnoan M’BALA.
La projection d’un extrait du long métrage primé au FESPACO en 1993, « Au nom du Christ», l’une des réalisations cinématographiques de l’invité, et des prestations artistiques ont aussi meublé la cérémonie qui s’est achevée par la remise d’un présent (un tableau) remis à l'illustre invité des mains du Secrétaire Général de l’INSAAC au nom du Directeur Général, le Professeur OUATTARA Siaka.
Au total, une rencontre enrichissante qui aura tenu toutes ses promesses.