En présence de Madame la Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’GUESSAN KOUAME, un vibrant hommage a été rendu ce lundi 04 octobre 2021 à l’illustre homme de théâtre et de cinéma, l'artiste émérite ivoirien, LEONARD GROGUHET, qui s’est éteint le 04 septembre dernier.
Devant les acteurs du monde des Arts et de la culture et les parents du défunt, le Directeur Général de l’Institut, Prof. Ouattara Siaka a salué la mémoire de l’illustre disparu pour sa contribution remarquable à l’Art dramatique et satirique, à la formation de plusieurs générations de comédiens et d’acteurs à l’INA, devenu l’INSAAC, à l’éducation des masses et à l’éveil des consciences à travers la série télévisée ‘’COMMENT CA VA !’’. Il a aussi remercié Mme la Ministre pour sa présence, preuve de l’importance qu’elle accorde aux artistes et de son engagement pour la célébration des valeurs et de la qualité.
M. Tirbuce KOFFI, Président du Comité de Gestion du BURIDA, a, dans son intervention, mis l’accent sur la qualité du Comédien, comme une bonne graine, qui a su produire des artistes de talent tels que: Akissi DELTA, Agalawal, Digbeu Cravate et bien d’autres, traçant ainsi la voie pour perpétuer la création artistique.
M. MEA KOUADIO, Directeur de Cabinet adjoint, s’exprimant au nom de Madame la Ministre, a présenté ses condoléances à la famille épleurée et à la communauté artistique et, a rendu un hommage mérité à Leonard GROGUHET qui, pour lui, est un homme pluridimensionnel dont le rire communicatif a su dépeindre les tares de nos sociétés. C’est en cela qu’une rue d’Abidjan a été baptisée en son nom. Le défunt était auréolé dans l’ordre du mérite national et du prix Gon Coulibaly pour la paix, a-t-il ajouté.
Les enfants de Leonard GROGUHET ont, au nom de la famille, traduit leurs remerciements pour cette marque d’affection à travers ce bel hommage et ont émis le vœu que ce type de précurseur qu’est leur père soit immortalisé.
Au cours de cette cérémonie riche en émotions, divers témoignages évoquant anecdotes et qualités du défunt ont été dits. Des prestations artistiques ont aussi rythmé cette cérémonie d’hommage.
On a noté, avec fierté, la présence de plusieurs personnalités notamment le DG de la RTI M. Fausséni DEMBELE, du Maire de Cocody M. Jean-Marc YACE.