Christian Lattier (1925-1978) est un sculpteur né en Côte d'Ivoire. Il arrive en France en 1935 à l'âge de 10 ans, pour être interne chez les Pères Maristes de Saint-Chamond dans la Loire, une école catholique fondée par Marcellin Champagnat. Aux Beaux-Arts de Saint-Etienne il obtient les Premiers Prix et termine ses études en seulement deux ans. puis il continue aux Beaux-Arts de Paris pour parfaire son art, il y apprend le modelage, l'architecture et la sculpture. Il continue dans l'atelier d'architecture Daumet-Guth. Il retourne en Côte d'Ivoire en 1962 où il enseigne la sculpture aux Beaux-Arts d'Abidjan. Son style est à nul autre pareil. Il s'inspire et transcende la tradition sculpturale ivoirienne et occidentale et inaugure de nouveaux chemins en utilisant des matériaux délaissés comme le sisal et les cordes, qui, une fois sculptés par ses mains recèlent et révèlent des trésors artistiques.
Il photographie ses œuvres afin de préserver leur mémoire. En 1953 il obtient le prestigieux Prix d'art et d'Architecture Chenavard pour sa panthère de 3,50 m de long. Le Hall du Palais de la Culture d'Abidjan est baptisé Galerie Christian Lattier en hommage à son œuvre unique et originale.
En 1966, au 1er Festival des Arts Nègres de Dakar, où il obtient Le Grand Prix, André Malraux le proclame "Hors concours toutes disciplines".